Bienvenue sur le site Robinson de la Belgian Direct Marketing Association

Les listes Robinson et « Ne m’appelez plus » sont des fichiers reprenant les coordonnées (nom, adresse ou numéro tél/GSM) de personnes qui ne souhaitent plus recevoir de communication commerciale non sollicitée adressée à leur nom de tous les membres de la bdma (Belgian Direct Marketing Association), que ce soit par courrier ou par téléphone.

Sur ce site, il vous est possible de télécharger la liste Robinson Mail de la bdma correspondant au(x) média(s) que vous utilisez pour vos actions de Marketing Direct (courrier).

Il existe à ce jour 2 listes :
  • Robinson Mail : vous y retrouverez tous les noms et adresses des consommateurs qui ne souhaitent plus recevoir de courrier publicitaire adressé à leur nom.
  • « Ne m’appelez plus » : Attention! La liste Robinson Phone est remplacée par la liste "Ne m'appelez plus". Vous y retrouverez tous les noms, adresses et numéros de téléphone ou de GSM des consommateurs qui ne souhaitent plus être contactés par téléphone à des fins commerciales. Pour plus d'informations, visitez pro.ne-m-appelez-plus.be

NB : D'autres listes Robinson existaient auparavant mais on été supprimées suite aux dispositions prises par le législateur. Nous parlons des listes Robinson Fax, Robinson E-Mail et Robinson SMS. En effet, les entreprises qui souhaitent envoyer de la communication aux consommateurs, sont obligées légalement de demander l'accord de la personne pour utiliser respectivement son numéro de fax, son adresse e-mail ou son numéro de GSM (pour les SMS).

Les consommateurs peuvent s’inscrire sur les listes robinson Mail via le site www.robinsonlist.be et « Ne m’appelez plus » via www.ne-m-appelez-plus.be.

Pourquoi avoir créé une liste Robinson ?

La loi sur la protection de la vie privée prévoit que toute personne dispose d’un droit d’accès à ses données, de correction de celles-ci, d’information (la personne doit savoir ce que l’entreprise fait de ses données) et peut également s’opposer à ce que celles-ci soient enregistrées dans un fichier ou transmises à des tiers. En créant la liste Robinson, la bdma a voulu répondre au souhait de certains consommateurs de ne plus recevoir de publicités non sollicitées adressées à leur nom et donc être rayés d’un maximum de fichiers.

A quoi sert la liste Robinson ?

Les entreprises qui préparent une action de marketing direct peuvent utiliser les fichiers Robinson afin de rayer les données de ces personnes de leur propre fichier de prospection. Il est en effet inutile d’essayer de contacter à tout prix une personne qui, de prime abord, a déjà déclaré ne pas être intéressée par les offres qui lui sont proposées. Cela n’engendre que de l’irritation et des frais inutiles pour l’entreprise.

Il existe toutefois deux niveaux de listes Robinson :
  • La liste Robinson interne à l’entreprise : liste de consommateurs qui ne souhaitent plus recevoir de publicités non sollicitées mais uniquement de votre entreprise. Vous devez dès lors les enregistrer dans une liste Robinson, créée et gérée par votre entreprise. Vous devez ensuite veiller à retirer ces personnes de votre fichier de prospection avant de lancer vos actions de marketing direct
  • La liste Robinson nationale de la bdma (à télécharger sur ce site) : liste de consommateurs qui ne souhaitent plus recevoir aucune publicité non sollicitée adressée à son nom et ce, de la part d’aucune entreprise. Vous devez également consulter cette liste avant le lancement de chaque action de marketing direct.

Qui peut utiliser les fichiers ?
  1. Les membres de la bdma : conformément au Chapitre IV du Code de Conduite de la Belgian Direct Marketing Association (bdma), toute entreprise, membre de la bdma, a l’obligation, avant de lancer une action en marketing direct, de consulter les listes Robinson et de rayer de ses propres fichiers les coordonnées des personnes reprises dans les listes Robinson.
  2. Les entreprises non-membres de la bdma : ce service peut également être utilisé par les entreprises non-membres intéressées, à condition qu’elles s’engagent à respecter les obligations qui en découlent (voir Code de Conduite de la bdma sur www.bdma.be).

Accès aux fichiers Robinson

Developed by  Bisnode Belgium